Numériser VHS et VHS-C sur DVD et disque dur.

cassette vhs et VHS-C à numériser

Notre technique pour numériser des VHS et VHSC :

Numériser des VHS en bonne qualité n'est pas si simple et demande un minimum de savoir faire et de matériel. Nous numérisons vos cassettes VHS et VHSC sur des magnétoscopes haut de gamme de la marque JVC, inventeur du format VHS (Vidéo Home System). Nos magnétoscopes du type HR-S9600 sont équipés de TBC vous garantissant une stabilité optimale pendant la numérisation de la cassette. Autres options intéressantes, le réducteur de bruit et le Digital 3R qui apportent une amélioration notable sur la qualité de vos films.

Beaucoup de professionnels numérisent les cassettes VHS avec de petits adaptateurs USB et des câbles RCA premier prix mais la qualité obtenue n'est pas satisfaisante. Nous utilisons exclusivement des boitiers d'acquisition (convertisseurs analogique → numérique) Canopus ADVC-300 en S-vidéo et FireWire.

Il faut savoir que lors de l'enregistrement de cassettes VHS, toutes les techniques numérisent l’intégralité de la bande vidéo, y compris le contour brut que votre téléviseur tronquait automatiquement lors du visionnage. Certains prestataires vous laissent ce contour car ils transfèrent directement les cassettes sur DVD afin de gagner du temps. Ce n'est pas notre cas. Nous passons systématiquement par notre logiciel de montage vidéo pour supprimer ce contour disgracieux. Nous en profitons pour contrôler que la numérisation VHS s'est bien passée et qu'il n'y a pas de défaut que nous pourrions corriger. Si nous constatons que votre film est de mauvaise qualité, nous numériserons une seconde fois votre cassette sur un autre magnétoscope et vous fournirons la meilleure version des deux. Cela fait partie de notre forfait et aucun supplément ne vous sera demandé. Durant cette vérification, si nous repérons des parties filmées par erreur, nous les supprimerons pour éviter les longueurs inutiles.

Format de numérisation des cassettes VHS & VHSC :

magnétoscope VHS et VHS-C pour numériser des cassettes

Une fois votre cassette VHS numérisée et controlée, nous exportons le film dans le format choisi lors de votre commande. Nous proposons le transfert sur DVD pour un visionnage simple et rapide sur lecteur de salon. Toutefois, nous vous recommandons le transfert VHS sur disque dur ou sur clé usb pour les petites quantités.
Le DVD vidéo est assez fragile et arrive en fin de vie. En passant par notre laboratoire, vous n'aurez plus besoin de numériser vos VHS dans le futur car il n'y aura plus de technique permettant d'améliorer la qualité d'enregistrement. Le transfert VHS sur un support de stockage durable et évolutif comme le disque dur est donc préférable.

Lors d'un transfert sur disque dur, nous fournissons une vidéo par cassette au format MP4 progressif. Ce format est compatible sur PC, MAC et peut être lu directement sur une télévision via le port USB (vérifiez tout de même la compatibilité de votre télévision si celle-ci est ancienne). La numérisation sur disque dur vous permet également de réaliser un montage vidéo vous-même en important directement les films dans votre logiciel de montage.

Tarifs pour numériser des VHS :

Nous facturons la numérisation de VHS en 2 forfaits suivant la durée. Nous comptons la durée réelle du film. Une cassette VHS ou VHSC de 2 heures ne contenant que 60 minutes de film sera facturée avec le forfait "moins de 90 minutes". Tous nos tarifs sont dégressifs suivant les quantités. N'hésitez pas à vous regrouper entre proches pour bénéficier du meilleur prix!

Exemple de numérisation de VHS-C :

 

 

 

 

Questions fréquentes sur la numérisation de cassettes VHS et VHS-C

Comment numériser mes cassettes VHS sans connaitre leurs durées ?

Lorsque vous remplissez un bon de commande pour numériser des cassettes VHS ou VHS-C, vous pouvez estimer leurs durées. Choisissez le mode de règlement "paiement après vérification de commande" et envoyez vos cassettes sans le règlement. A réception, nous numériserons vos VHS et ajusterons le total de la commande suivant les durées réelles. Nous vous enverrons le total par E-mai et vous pourrez nous faire parvenir votre paiement par chèque.

Transfert VHS sur Disque dur : Que format?

Nous transférons les cassettes VHS sur disque dur au format MP4. Ce format est lisible sur les télévisions récentes et sur tous les ordinateurs. Contrairement aux fichiers VOB des DVD vidéo, le MP4 est lisible par tous les logiciels de montage vidéo. Le transfert d'une cassette VHS d'une heure nécessite 4.5Go d'espace de stockage. Il convient de choisir le support adapté au nombre de cassettes que vous avez (Disque dur ou clé USB)

Transfert VHS sur DVD : Quel format?

Le DVD vidéo est une norme mondiale. Le transfert de cassettes VHS sur DVD se fait au format VOB. Ce format est lisible sur les lecteurs DVD de salon et les ordinateurs (MAC et PC). Les DVD sur lesquels nous transférons vos VHS ne sont pas protégés, vous pouvez en faire des copies à l'infini.

Quels sont les délais pour un transfert de cassettes VHS?

Le délai moyen est de 15 jours. Il dépend de la période et du volume de travail que nous avons sur le moment (la période de noël est par exemple très chargée). Si vous souhaitez transférer vos cassettes VHS pour un événement spécifique et que vous en avez besoin rapidement, nous avons une formule express. Vos cassettes VHS seront transférées en priorité (contactez nous pour plus de précisions sur les délais de transfert).

Cassettes VHS, VHS-C et S-VHS : Quelle différence?

La conversion d'une cassette VHS ou VHS-C au format numérique est identique. Ces différentes appellations proviennent des types de cassettes vidéo et des évolutions au fil du temps. Les Cassettes VHS sont les plus connues. Ancêtres du DVD, les cassettes VHS servaient de support aux films commerciaux. Elles servaient également à l'enregistrement d'émissions et de films à partir de nos télévisions. L'évolution de la VHS est la S-VHS (Super VHS). La définition est passée de 240 à 400 points par ligne. Il fallait acheter un nouveau magnétoscope pour lire et enregistrer sur ces cassettes. Les VHS-C étaient quant à elles destinées à l'enregistrement des films amateurs sur caméra. La cassettes était plus petite mais la bande vidéo reste identique. Il est nécessaire d'utiliser un adaptateur VHS-C → VHS pour visionner ses films sur un magnétoscope standard. Nous numérisons tous les types de cassettes VHS au format PAL et SECAM.

Informations supplémentaires sur la numérisation de VHS et VHSC :

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.