MesFilmsDeFamille.com sera fermé du 20 au 25 février 2019.
Vous pouvez passer une commande mais il est préférable de l'expédier au plus tard le 16 février ou à partir du 23 février.

 

Les différents formats de films argentiques : Du 8mm au 16mm

Vous souhaitez réaliser un transfert de films super 8 mais n’êtes pas certain du format? Voici un le descriptif des formats de films argentiques :

 Films 8mm ou Double8caractéristiques pellicule 8mm

Les films 8mm ou Double8 mesurent 8mm de large et possèdent des perforations rectangulaires assez grosses (comparativement aux films Super8). Certains cinéastes amateurs ont sonorisé leurs films. C'est cependant assez rare puisqu'il fallait coller une bande magnétique après le développement du film. Vous pouvez donc avoir une bande marron tout comme sur un film super 8 sonore. Les films 8mm ont majoritairement été tournés à 16 images par seconde.

Films Super 8 muet 

caractéristiques pellicule super 8 muetLes films super 8 muets se distinguent du 8mm par leurs perforations carrées plus petites qui laissent davantage de place à l’image. Ce format a très vite été adopté pour remplacer le 8mm. On trouve toujours de la pellicule super8 neuve et des labos de développement en activité. Les films Super 8 ont majoritairement été tournés à 18 images par seconde. On pouvait filmer à 24 images par seconde, ce qui apportait plus de fluidité.

Films Super 8 sonore

caractéristiques pellicule de film super 8 sonoreLes films super 8 sonores sont identiques aux films super 8 muets mise à part la ou les bandes magnétiques de couleur marron servant à enregistrer le son. La bande magnétique d'un film super 8 peut ne pas avoir été enregistrée donc sa présence ne garantit pas d'avoir un film sonore. Sur les films bi-pistes, il y a une piste principale large permettant la prise de son et une piste plus étroite dite « piste de compensation » servant à équilibrer le film et faire un doublage audio avec l'aide de certains projecteurs super 8. Elle n'est que très rarement utilisée. Les films Super 8 sonores ont majoritairement été tournés à 18 images par seconde. On pouvait filmer à 24 images par seconde, ce qui apportait plus de fluidité et une meilleure qualité audio.

Films 9.5mm ou Pathé Baby

caractéristiques pellicule de film 9.5mm

Les films 9.5mm ou pathé Baby sont très facilement différenciables des autres formats par leurs perforations centrales et leur largeur de 9.5mm. Cette solution technique laisse beaucoup plus de place à l'image. On le ressent sur la qualité d'image et nous conseillons vivement une numérisation en FULL HD 1920x1080P sur disque dur. On retrouve le pathé Baby en Angleterre sous les noms Pathex et Pathescope. Les films 9.5mm ont majoritairement été tournés à 16 images par seconde.

Films 16mm et Super 16

caractéristiques pellicule de film 16mm ou Super16

Les films 16 mm se différencient par leur largeur de 16mm, deux fois plus grande que les films 8mm ou le super 8. Ce format plutot orienté professionnel a une qualité d'image exceptionnelle. La numérisation de films 16mm en Full HD 1920x1080P prend tout son sens. Le Super 16 utilise la même pellicule mais n'a des perforations que d'un seul coté. Ce format n'est apparu qu'en 1969. Les films 16mm peuvent êtres muets ou sonores. La bande son peut être sur une bande magnétique ou en optique. Les films 16mm ont souvent été tournés à 24 images par seconde. Pour des questions de budget, certains tournaient à 16 ou 18 images par seconde. Tout comme les films super 8, vous trouverez toujours de la pellicule vierge en 16mm et super16 ainsi que des laboratoires de développement.

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.