Transférer soi-même des cassettes mini-DV et HDV

Les cassettes mini-DV et HDV sont déjà au format numérique..Numériser des cassettes mini-DV sur PC n'est pas très compliqué si vous disposez d'un minimum de matériel et d'un ordinateur qui correspond.

 

1. Le matériel de transfert mini-DV et HDV

camescope mini dv pour le transfert vers pc

Vous devez tout d'abord avoir un lecteur mini-DV ou HDV suivant le format d'enregistrement de vos cassettes. Le plus simple est d'utiliser votre caméra si celle-ci fonctionne encore. Vous pouvez également utiliser un magnétoscope mini-DV si vous en avez un.

Le port USB n'étant pas compatible pour le transfert de mini-DV, Il vous faut un ordinateur équipé d'un port FireWire (aussi appelé port IEEE 1394). C'est indispensable car c'est le seul moyen de transférer ses cassettes. il vous faut également un câble FireWire pour relier votre caméscope mini-DV à l'ordinateur.

Pour finir, vous avez besoin d'un logiciel de montage vidéo qui fera l'acquisition de votre cassette sur le PC. Dans cet article, nous avons utilisé le logiciel AVS Vidéo Editor. Ce logiciel très complet et simple d'utilisation rempli parfaitement son rôle pour enregistrer et transférer les cassettes mini DV.

 

2. Les branchements du lecteur mini-DV à l'ordinateur 

port fire wire transfert mini dvRien de sorcier à cette étape si vous disposez de tous les éléments cités précédemment. Il vous suffit de relier votre lecteur mini-DV à l'ordinateur via le câble FireWire. Généralement, il vous faut un câble FireWire 400/800. Ce sont deux connectiques différentes à chaque extrémité du câble. Du coté du lecteur Mini-DV, vous branchez la partie la plus petite (FireWire 400) et du coté du PC, la partie la plus grosse (FireWire 800)

 

3. Transfert HDV et Mini DV sur ordinateur via le logiciel de montage

transfert mini dv logiciel montage avs video editorIl faut maintenant réaliser le transfert de votre film mini-dv sur votre ordinateur. Cette étape s'appelle l'acquisition vidéo. Pour se faire, ouvrez votre logiciel de montage vidéo. Dans le logiciel AVS Vidéo Editor, il vous suffit de cliquer sur capture vidéo et de suivre les étapes indiquées par le logiciel  pour enregistrer votre cassette mini-DV ou HDV sur votre disque dur. La numérisation se fait en temps réel. Une heure de film à transférer sur ordinateur vous prendra une heure!

Le film sera enregistré au format AVI-DV qui fait environ 13Go de l'heure. Ce format peu compressé n'est pas lisible directement sur un téléviseur via le port usb ou via une box. Il faudra l'encoder pour avoir un format vidéo plus standard.

 

 4. Montez et encodez votre film mini DV en MP4

encodage mini dv sur disque durLe logiciel AVS vidéo Editor peut une nouvelle fois vous aider à encoder votre film mini-DV dans un format plus standard, lisible sur une télévision.

Vous pouvez dans un premier temps utiliser le logiciel de montage pour supprimer certaines parties de votre film qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez également rajouter de la musique, des titres ou encore des photos...

Pour finaliser votre film et l'encoder en MP4, il suffit d'aller dans l'onglet "créer film" puis "fichier" et "MP4". Le logiciel va adapter automatiquement les réglages d'exportation. Cliquez sur "suivant", indiquez un titre à votre film, l'emplacement ou l'enregistrer et validez l'opération en cliquant sur "créer"

L'encodage de votre film mini-DV commence. Cette étape peut être longue, notamment si votre ordinateur dispose de peu de puissance.

 

Conclusion sur le transfert de cassette mini-DV

Transférer ses cassettes mini-DV et HDV soi-même n'est pas très compliqué si vous disposez toujours du matériel de lecture. Par contre, il faudra être patient car l'opération totale pour une cassette d'une heure vous prendra entre 2 et 4 heures de temps. Si vous avez un grand nombre de cassettes, il sera plus judicieux de passer par un laboratoire professionnel. Chez MesFilmsDeFamille, le transfert de cassette mini-DV débute à 8.90€ TTC. Obtenez un devis immédiat et gratuit.

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.