Les films 8mm et Double 8

camera films 8mm bauerLe film 8mm (aussi appelé Normal 8 ou standard 8) a été lancé par Kodak en 1932 et a tout de suite rencontré un grand succès aux Etats-unis puis en France où il a progressivement remplacé les films 9.5mm. Il fut d’abord présent sous forme « d’un film double 8 » : un film de 16mm de larges à doubles perforations exposé sur la moitié de sa largeur puis retourné pour exposer la seconde partie du film. Cette manipulation devant être réalisée à l’abri de la lumière, cela compliquait les conditions de tournage. Il arrivait que le film 8mm soit retourné une fois de trop et la pellicule se retrouvait alors exposée deux fois, ce qui donnait des images superposées.
Une fois le développement réalisé, (à l'aide du même matériel utilisé avec les films 16mm) la bande était coupée en deux dans sa longueur, puis les deux parties de film étaient collées bout à bout pour arriver à une bobine 8mm de 15m de long. Par la suite, Kodak a produit des films 8mm déjà coupés avant la prise de vue. Initialement muets, il était possible de sonoriser ses films en y collant une piste magnétique. Les films 8mm couleur arrivèrent dès 1936.

C'est à partir de ce format de film que les caméras se sont peu à peu modernisées avec notamment l'apparition du moteur électrique pour remplacer l'entrainement à ressort, le réglage d'ouverture manuel qui évolue en cellule incorporée puis couplée, ou encore l'apparition d'une marche arrière et des fondus enchainés...

Les films 8mm étaient tournés à 16 images par seconde ce qui donne une durée de 4.10 minutes pour une bobine standard de 15m. La taille de l'image est de 4.9mm X 3.6mm pour un ratio de 1.36:1 qui n'est pas loin du 4/3 de nos anciennes télévisions. Le rendu des films 8mm numérisés reste aujourd'hui globalement très bon, parfois même supérieur au transfert de films Super 8.

Vous trouverez encore des films Double 8 vierges en couleur et N&B. Rendez vous sur notre page "adresses utiles" pour trouver des fournisseurs et des laboratoires de développement.

Film 8mm ou Double 8

Informations sur notre prestation de Numérisation de films 8mm sur DVD et Disque dur

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.