Le Pathé-Baby, marque commerciale de la firme "Pathé" pour le format de film 9.5mm, fut lancé en France au Noël 1922. C'était à l'époque le plus petit format de film argentique. La première utilisation du Pathé Baby était la diffusion de programmes commerciaux à la maison avec, lors de son lancement, un catalogue de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé. Le premier projecteur (Le Pathé Baby modèle A) était rudimentaire et n'acceptait que des bobines de 9m pour un peu plus d'une minute de film. Il fallait tourner manuellement une manivelle pour entrainer le film et le projeter sur le mur.
Dès l'année suivante, à la demande du public et des revendeurs de projecteurs, la petite caméra manuelle Pathé Baby fit son apparition, permettant de réaliser soi-même ses films pour un coup raisonnable, une première à cette époque ! Tout comme le premier projecteur, l'entrainement se faisait manuellement, ce qui posait parfois des problème de vitesse lors de la projection si l'on n'avait pas tourné la manivelle suffisament rapidement. C’est en 1926 que les premières caméras motorisées arrivèrent.
Il y eu par la suite plusieurs projecteurs et caméras Pathé Baby ou 9.5mm apportant de nombreuses évolutions comme la compatibilité avec des bobines de films de 120m, le coffret faisant office d'écran, ou le rembobinage électrique.
La taille de l'image est de 6.5mm X 8.5mm. La surface d'une image de 9.5mm est égale au double de la surface d'une image super 8. Cela se ressent nettement sur la qualité du film et nous vous conseillons vivement de numériser vos films 9.5mm en Full HD 1920X1080P avec un transfert sur disque dur.
Informations sur notre prestation de Numérisation de films 9.5mm et Pathé Baby sur DVD et disque dur
Pas de sous-traitance |
Transparence sur le matériel |
Suivi de Commande |
Vos films ne sortent pas du labo et nous ne |
Pour chaque service, vous avez un descriptif du |
De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos. |