Numérisation de cassettes audio, bandes magnétiques et Vinyles

illustration cassette audio

 

Notre forfait de numérisation audio :

 

  • Numérisation de vos enregistrements audio (cassettes, bandes et vinyles)
  • Suppression des parties muettes
  • Traitements audio d'amélioration du son
  • Transfert sur CD audio ou clé USB en MP3
  • Restitution de vos supports et de la version numérique

Devis immédiat et gratuit de numérisation audio

 

 Les supports audio numérisés :

 

numérisation cassette audio analogique

Numériser des Cassettes audio 

Les cassettes audio ont disparu de la circulation depuis l'arrivée du CD puis des lecteurs MP3. D'une durée pouvant aller de 60 à 90 minutes sur deux faces enregistrées, elles étaient pratiques et peu coûteuses pour faire ses propres enregistrements. Nous vous proposons de numériser vos cassettes audio sur CD ou sur une clé USB au format MP3. Vous pourrez réécouter tous vos enregistrements sur votre ordinateur, votre lecteur MP3 ou votre téléphone. La cassette audio était un format grand public et la qualité sonore n'était pas exceptionnelle mais nous arrivons à améliorer certains défauts comme le souffle présent sur des enregistrements de voix d'un faible niveau sonore. 

 

numérisation bande magnétique audio

Numériser des bandes magnétiques audio 6.35

La bande magnétique audio est l'ancêtre de la cassette. Le principe d'enregistrement est le même mais le matériel est plus conséquent. Les magnétophones à bande étaient assez volumineux et présentaient beaucoup de réglages d'enregistrement. La vitesse de défilement de la bande pouvait être choisie en fonction de la qualité désirée. Généralement 2.4 cm/minute pour les enregistrements de voix et 19 cm/minutes pour de la musique. Nous numérisons les bandes magnétiques audio sur clé USB au format MP3. Vous pourrez écouter vos enregistrements sur votre ordinateur ou lecteur MP3. Nos forfaits comprennent la numérisation de toutes les pistes de votre bande. La vitesse de numérisation est bien évidement respectée même s'il y a des changements au milieu de la bande. Nous appliquons des filtres numériques pour tenter d’améliorer certaines bandes qui commencent à vieillir. 

 

numérisation vinyle 33 tours

 

Numériser des vinyles 33, 45 et 78 tours

Les vinyles 33 tours reviennent en force depuis deux/trois ans. Ce n'est pas pour le charme du grésillement sur le microsillon mais bien parce qu’il n'est pas échantillonné. Le son des vinyles n'est pas numérique mais spatial, ce qui lui donne une subtilité que le CD audio n'a pas. Cependant, son format n'est pas des plus pratique à une utilisation au quotidien, notamment pour une écoute nomade. Nous proposons donc de numériser les vinyles sur CD audio et clé USB. Vous avez le choix entre les formats WAVE et MP3. Équipé de platines vinyles récentes, nous numérisons tous les formats : 33 tours, 45 tours et 78 tours.

  

 

correction numérisation audio adobe audition

Traitement audio et améliorations : 

Lorsque vos enregistrements sont numérisés, nous procédons à un contrôle minutieux de chaque fichier.
Le logiciel professionnel de la suite Adobe, AUDITION CC 2017, nous permet d'améliorer certains paramètres à l'aide de filtres manuels et automatiques. Réglage du gain audio, diminution du souffle ou suppression des gros clics sur un vinyle ancien. Ces traitements améliorereront sensiblement la qualité d'écoute de vos enregistrements. Nous en profitons pour supprimer les parties muettes que nous pourrions trouver au milieu d'un enregistrement pour vous éviter des longueurs inutiles lors de l'écoute.

 

Format des enregistrements audio :

Nous proposons plusieurs formats d'enregistrements audio suivant vos besoin et votre matériel de lecture :

  • Le CD audio (WAVE). Lisible dans n'importe quel lecteur CD (voiture, chaine de salon, lecteur DVD, ordinateur...) Durée maximum par CD : 70 minutes.
  • Le CD MP3. Lisible uniquement dans les lecteurs compatibles MP3. Durée maximum par CD : 5 heures.
  • Fichiers WAVE ou MP3 sur clé USB. Destinés à être copiés sur ordinateur, lecteur MP3 ou téléphone. Nous vous conseillons ce dernier format, plus polyvalent que le CD audio.

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.