Spécialiste de la numérisation et du Transfert de films depuis 2009. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.52.25.44.59

Conseils : Monter vous-même vos films super 8

Nous avons tous des scènes ratées ou qui bougent dans tous les sens... Certains d'entre vous souhaiteraient ajouter des commentaires ou de la musique aux films 8mm et super 8 muets.
Des sociétés spécialisées peuvent s'en occuper mais ce n'est pas évident de juger de l'intérêt de telle ou telle scène à la place d'un client. Le mieux est donc de le faire soi-même mais ce n'est pas évident non plus pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en montage vidéo. Il y a tout un tas de paramètres à connaitre avant de se lancer, comme les formats vidéo, les codecs, les formats d'images 4/3 ou 16/9 et bien d'autres... En plus de ces connaissances, il faut trouver un logiciel de montage vidéo qui puisse vous proposer des transitions ou des effets sans pour autant être trop compliqué... Nous en avons sélectionné 3 pour vous. Chacun a ses avantages que nous allons détailler :

Windows movie maker (à partir de windows 7)

Logiciel Microsoft gratuit (disponible icidisponible ici)

Ce logiciel est plutôt destiné aux débutants. Il a l'avantage d'être totalement gratuit mais reste limité. Vous pouvez supprimer des scènes, insérer des titres, ajouter un commentaire audio ou des musiques....mais ça s'arrête là. Il n'est pas possible de faire des réglages d'image, de recadrer une scène ou même de créer un menu de DVD avec des chapitres par exemple.

A noter : Movie maker sur XP ne gère pas beaucoup de formats vidéo donc si vous travaillez encore sur windows XP, le mieux est de passer sur un autre logiciel. 

 Logiciel de montage : Windows movie maker

AVS Vidéo Editor (recommandé)

AVS vidéo Editor est un logiciel en Français plus complet que Movie Maker. (Disponible iciDisponible ici)

Ce logiciel est également destiné aux débutants car assez intuitif. Il dispose d'explications en vidéo sur le site de l'éditeur pour vous guider lors de vos premiers pas. Ce logiciel est payant mais vous pouvez le télécharger gratuitement et l'utiliser avec toutes ces fonctionnalités pour vous faire la main. La seule restriction est le logo de l'éditeur sur vos films. S'il vous convient, vous achèterez alors la licence et le logo disparaitra.


Vous aurez toutes les fonctionnalités de Movie Maker avec plus de transitions, la possibilité de faire des réglages colorimétriques, plus de fonctions sur l'audio et vous pourrez créer des menus de DVD ou même de Blu-Ray avec chapitres à partir de modèles pré-créés.

Nous recommandons ce logiciel aux débutants en montage vidéo pour vous faire la main simplement.

 AVS

Pinnacle studio :

Le logiciel Pinnacle studio est destiné aux utilisateurs ayant déjà quelques bases en montage vidéo. (Disponible iciDisponible ici)
Existant depuis de nombreuses années et assez réputé dans le milieu amateur, il pourra satisfaire la plupart de vos idées créatives. Pinnacle est un logiciel plus poussé que AVS Vidéo Editor ou movie maker et n'est pas forcément l'outil idéal pour débuter car vous risquez de vous perdre dans les différentes fonctionnalités qu'il propose...
Comparez les versions suivant vos besoins (base, plus et ultimate).

 pinacle-studio

 

 

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.