Spécialiste de la numérisation et du Transfert de films depuis 2009. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.52.25.44.59

Conseils : Conserver vos films et photos indéfiniment !

Numériser toute sa collection de films super 8 ou toutes ses photos a un coût non négligeable. Il serait dommage de perdre ce travail et devoir recommencer ! Contrairement aux transferts d'il y a 10 ans qui étaient faits sur cassettes VHS de mauvaise qualité, il ne sera plus nécessaire de refaire ce travail dans quelques années car le matériel dont nous disposons aujourd'hui n'évoluera presque plus. En effet, nous avons atteint un niveau de qualité qui dépasse les supports originaux. Le but est donc de conserver cette numérisation dans le temps et de pouvoir recopier vos fichiers facilement sur les nouveaux supports qui arriveront dans le futur. Quel est le support le plus adapté pour transférer ses films et photos ? 

 

Transférer ses films et photos sur DVD en 2016 ?jacquette transfert sur dvd

Le choix d'un transfert de films en DVD vidéo avec un menu interactif sera idéal pour visionner vos souvenirs en famille mais pose plusieurs problèmes :

La compression du film : inévitable perte de qualité

Il faut savoir que les films numérisés sont, à la sortie de nos scanners, peu compressés et prennent beaucoup de place sur les disques durs. Le DVD ne pouvant contenir plus de 4.7Go de données, il nous faut donc compresser les fichiers pour arriver en dessous de cette limitation et nous perdons inévitablement en qualité. Cela ne gênera pas pour un visionnage en famille mais il serait bien dommage de ne garder que ce standard comme source d'origine.

La résolution : autre perte de qualité

La norme DVD vidéo est limitée à la SD (définition standard : 720x576 pixels). Pour les cassettes vidéo, cela n'a pas d'importance puisque c'est la même résolution que la numérisation que nous faisons. Mais pour les films super 8 ou 16mm que nous numérisons en HD, vous perdez de l'information dans l'image numérisée.

La fragilité des DVD :

Bien que les DVD de grandes marques sont garantis entre 50 et 100 ans, ils ne durent généralement pas plus de 10 ou 15 ans. Un DVD est fragile est une simple rayure peut suffire à ce que le lecteur ne veuille plus le lire. Imaginez dépenser 300€ pour transférer des films super 8 sur DVD et tout perdre simplement à cause d'une mauvaise manipulation ! Contrairement aux grandes séries des films vendus dans le commerce, qui sont pressés, les DVD que nous produisons en petites séries sont obligatoirement gravés. Ils sont donc moins résistants.

La norme DVD vidéo : complication pour faire un montage

Le DVD vidéo est une norme mondiale. La vidéo est convertie en fichiers .vob qui ne sont pas lus nativement dans beaucoup de logiciels de montage. Il vous faudra parfois un logiciel d'encodage pour pouvoir éditer les films sur votre ordinateur.

La pérennité : Récupérer ses films après la fin du DVD

Le DVD fêtera ses 21 ans cette année. Il lui reste encore de belles années devant lui mais il finira par disparaître, tout comme les cassettes VHS en leur temps. Comme indiqué précédement, le DVD vidéo respecte une norme et lorsque vous souhaiterez récupérer vos vidéos pour les mettre sur un autre support, cela ne sera pas évident et vous aurez peut-être besoin de réencoder vos films. 

 

Transfert sur Blu-Ray, plus moderne que le DVD ?

Le Blu-Ray est plus récent que le DVD mais reste un support dédié au visionnage. Si cette fois-ci il n'y a plus de problème de compression et de résolution, il reste fragile et suit un standard mondial qui, sans connaissances ou le bon logiciel, compliquera la sauvegarde sur les futurs supports.

 

Transfert sur Disque dur ou la clé USB : le format idéal ?transfert sur disque dur western digital

Aujourd'hui, c'est effectivement le support le plus adapté au transfert de vos films super 8 ou à la numérisation de vos photos.

Un support unique :

Là où 5 heures de films super 8 numérisés nécessitent 3 DVD, une seule clé usb de 32Go fait l'affaire.
Opter pour un disque dur de 500Go vous permettrait d'y ajouter d'autres films pris avec une caméra numérique ou même votre phototèque complète !

Une compatibilité maximum :

Les formats que nous fournissons sont standards et reconnus par la plupart des lecteurs de contenus. Vous pouvez brancher votre disque dur sur une télévision équipée d'un port USB, les Box internet, les lecteurs DVD ou Blu-Ray (équipés de ports USB) et cela partout dans le monde !

Un partage facile :

Vous pouvez, simplement avec un ordinateur ou un Mac, dupliquer vos films sur un autre disque dur pour les partager avec vos proches.

Une pérennité du support :

Les fichiers présents sur un disque dur se recopieront d'un simple clic de souris sur les futurs supports que vous possèderez.

Attention à la fragilité :

Un des inconvénients de ces supports est leur fragilité. Les nouveaux disques dur SSD sont garantis de 5 à 10 ans et leur construction les rend fiables mais leurs prix sont encore élevés. Les disques dur externe actuels sont mécaniques et ont un risque de pannes plus élevé. Il est donc indispensable d'avoir au minimum deux copies de ses films et photos. Une première sauvegarde pouvant être faite sur un ordinateur et une seconde sur un disque dur externe.

Les risques de la vie :

Les cambrioleurs sont intéressés par ces petits objets faciles à voler. Un incendie peut également les détruire ainsi que la copie. Pour une sécurité maximale, il vaut donc mieux conserver deux exemplaires dans deux endroits différents. Fournir une copie à la famille ou des amis est donc la meilleure solution.

 

Le CLOUD : le stockage du futur ?

La tendance actuelle est l'hébergement en ligne pour ses photos et vidéos. Certains fournisseurs internet proposent déjà à leurs clients un espace dans le cloud. Cette solution est encore jeune mais se développe de plus en plus, surtout avec la fibre optique qui se déploie sur le territoire.

Le gros avantage est d'avoir tous ses fichiers disponibles depuis n'importe quel endroit, à partir du moment où vous avez accès à une connexion internet assez rapide. De plus, vos données sont sécurisées et même en cas de panne matériel au Data Center, vous êtes certain de ne pas les perdre.

Il subsiste cependant des points faibles qui demandent à être corrigés. En 2014, plusieurs cas de pannes et même de piratages ont été observés.
Nombreuses sociétés se lancent dans ce secteur à forte croissance. Certaines garantissent un stockage en France mais d'autres peuvent installer leurs Data Center dans d'autres pays où la législation n'est pas la même.

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.